Un épisode durant la fouille de la “Jonque de Pandanan”
L’île de Pandanan est située dans le passage de la mer de Chine du Sud vers la mer des Sulu. C’est l’île la plus au sud de la grande île de Palawan.
La fouille de cette jonque, qui a duré trois mois, fut un projet de ECOFARM, sous l’autorité du National Museum de Manille. La fouille archéologique fut dirigée par Gilbert Fournier.
Considérant les dates relevées sur des pièces de monnaies chinoises découvertes, la date de ce naufrage se situe approximativement vers l’année 1414.
Je lis l’histoire xuivante dans mes notes journalières, dont j’en ai fait mon live rapport de 173 pages et 245 photos.
Lundi 3 Avril 1995
Vent faible d’Est.
Courant de Sud - Nord, très fort.
Le site se situe à 41 mètres, au pied d’un tombant.
...nous travaillons à la suceuse en 25 AE.
Hier un gros bloc de corail s'est détaché du tombant, puis de nombreux autres plus petits. Nous dégageons tout cela et je continue de sucer sous ces blocs en surplomb, ça fait un peu peur, mais peur aussi d'être obligé de tout évacuer sur le site, tellement il y en a.
Des bols en céramiques se découvrent, et puis à la 28iem minute, alors que je me préparais à remonter, en me relevant, sur le tombant en vertical, à environ un mètre cinquante au-dessus du fond, je remarque quelque chose de brillant; sur un tel site, automatiquement il vient à l’esprit qu’il ne peut que s’agir d’un plat; de la main, je ventile, je dégage encore … et très vite je me rends compte que c'est un objet profond bleu et blanc, tout autour et à l'intérieur ce n'est que du sable; il est là, comme dans un tabernacle … je prends mon appareil photo, ce n'est pas assez clair, du sable poussiéreux descend du haut en permanence, ceci me demande un peu de temps; néanmoins je réussis à faire deux photos, (les deux dernières qui me restent de la pellicule), j'ignore bien quel sera le résultat ? Puis je prends cette pièce, c’est un très grand bol, extraordinairement beau, bleu et blanc, très décoré, intact, brillant, comme s’il venait de sortir de fabrication. Je ne pouvais pas le laisser là car les rochers situés juste au-dessus menaçaient de se détacher. Ce qui m’a valu de prolonger le temps prévu pour cette plongée, mais ça en valait plus que la peine. J’ai mis ce magnifique et rare objet dans mon filet, et après les indispensables longs paliers de décompression, j’ai regagné la surface.
Ce fut là une autre belle plongée, une découverte dont un plongeur se souvient toujours.
Aujourd’hui ce très bel objet est exposé au National Museum de Manille.
L'extérieur de ce bol (ø26cm) présente un motif classique sur sa bordure supérieure, une volute florale de chrysanthème au centre et une rangée de pétales de lotus dans le fond.
Un phénix et un qilin avec un motif floral à l’intérieur.
Ce bol date du 14e siècle et provient de Jingdezhen Jiangxi, en Chine.
Textes et photos par Gilbert Fournier