Simanahan Reef

 

Nous sommes aux Philippines, dans la mer des Sulu.

En 07°44 N et 117°19 E, il est un lieu qui se nomme “Simanahan Reef“.

Philippines Mer des Sulu.jpeg
 

Ce récif est submergé par seulement 1 à 2 mètres d’eau, c’est le seul fait du changement de la couleur de l’eau qui le localise.

De là, nous n’apercevons aucune terre.

…soudain nous distinguons une tache blanche.

 
 

Nous ne pouvons pas aller plus loin avec notre navire, nous devons mouiller et continuer avec le pneumatique.

 
PH Simanahan 2.jpeg
 

Nous avons traversé le récif pour arriver à cette tache blanche qui n’est rien d’autre qu’un banc de sable d’environ 30 mètres de large et 100 mètres de long, dont la hauteur ne dépasse pas un mètre par rapport au niveau de la mer.

Après avoir navigué plusieurs jours avec notre bateau, qui n’a rien de vraiment silencieux, je me retrouve soudain sur ce banc de sable, perdu au milieu de cette mer des Sulu.

J’ai l’impression de rêver, c’est le silence absolu…

PH Simanahan 3.jpeg

Il est 15 heures, le soleil déclinant sur l'ouest, brille encore, devant moi, le sable m'éblouit; après c'est la mer, d'un bleu très clair; puis contraste saisissant, en troisième plan, un ciel orageux, tout noir. Silence profond qui malgré la chaleur tropicale, est assez près de m'en donner des frissons. Je suis là, seul, comme si soudainement j'avais été transporté dans une immense galerie de peinture dans laquelle ne serait exposé qu'un seul triptyque, je ne sais pas quoi penser.

 
PH Simanahan 5.jpeg
 

Tout en avançant, je vois une grande quantité d’oiseaux de mer, là, ils se reposent. Je suis à quelques mètres d’eux, ils avancent devant moi et nous allons ainsi ensemble jusqu’au bout de cette langue de sable; à cause de moi, ils s’envolent et comme pour me punir, ils me laissent seul, mais peut être aussi que c’est pour me dire que j’avais suffisamment rêvé et que comme eux je devais reprendre mon envol.

 
 

Et puis ce n’est qu’à 150 mètres devant ce haut fond sableux, sur ce récif corallien, qu’un jour, sans doute par mauvais temps, une jonque Chinoise, datant de la période de la Dynastie des Sung (960 à 1279), s’est échouée.

PH Simanahan bols 1.jpeg

Ces photos nous montrent ce que l’on peut voir après les fouilles effectuées sur ce site.

Ces photos nous montrent ce que l’on peut voir après les fouilles effectuées sur ce site.
PH Simanahan membrure et quille.jpg

Les photos suivantes nous montrent des vases, des bouteilles et des bols, provenant de la jonque échouée sur le récif de Simanahan.

PH Simanahan bols 2.jpeg
PH Simanahan bols 6.jpeg
PH Simanahan jarres 3.jpeg
PH Simanahan bols 8.jpeg

Je pense que ces objets découverts sur ce récif de Simanahan, datent de la même période (dynastie Song), que ceux découverts sur les sites d’Investigator shoal (1990) et Breaker reef (1991/96), et proviennent de la même région de Chine.

PH Simanahan bols 9.jpeg

Et puis tout près du récif, il y a des sites plus profonds, des tombants qui sont là pour d’autres rêves et pour le régal des plongeurs.

PH Simanahan squirel fish.jpeg
PH Simanahan fire coral.jpeg
PH Simanahan giant gorgona.jpeg
PH Simanahan ellisella flagellum.jpeg
 

Textes et photos par Gilbert Fournier

 

Retour